Hypnose et Mal de Dos – Soulager les Tensions Liées au Stress professionnel
Parmi les troubles notoires associés au stress professionnel, les troubles musculo-squelettiques et plus particulièrement encore, le mal de dos sont les plus fréquents.
En complément des thérapies conventionnelles parfois nécessaires, l’hypnose propose une approche efficace pour apaiser les tensions, soulager les douleurs en agissant à la fois sur le corps et les mécanismes profonds du stress émotionnel.
1) Comprendre le Lien entre Stress et Maux de Dos
Le stress chronique provoque des réactions physiologiques qui affectent le corps tout entier et notamment le système musculo squelettique ; sous l’effet d’une série de mécanismes en particulier:
- Sécrétion prolongée de cortisol et d’adrénaline, accentuant les tensions musculaires, notamment dans la nuque, les épaules et le bas du dos.
- Postures figées et défensives en situation de stress (épaules voûtées, dos tendu, immobilité prolongée)
- Accumulation d’émotions intériorisées (colère, anxiété, frustration) qui se manifestent dans le corps, sous forme de contractures.
2) En quoi l’Hypnose permet-elle d’agir sur les Douleurs Liées au Stress ?
L’hypnothérapie permet d’intervenir à trois niveaux :
– au niveau physiologique, notre système nerveux s’apaise et le corps entre dans une relaxation profonde, réduisant le tonus musculaire global et activant les fonctions régénératrices parasympathiques,
– au niveau neurologique, en modifiant la perception que le sujet a de sa douleur et
– au niveau psychique, en travaillant sur les schémas inconscients qui nous rendent vulnérables au stress.
3) Déroulement d’une Séance d’Hypnothérapie pour les Maux de Dos liés au stress
- Bilan initial : Attention : il est essentiel que le praticien soit informé d’un éventuel contexte clinique du mal de dos. En cas de mal de dos chronique, il est impératif que le sujet consulte au premier chef un professionnel de santé avant de se tourner vers un hypnothérapeute. En effet l’hypnose ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale. Lors de l’ « amanèse », l’hypnothérapeute s’enquière de l’historique de vos douleurs, leur contexte d’apparition, votre environnement de travail, vos niveaux de stress et des émotions dominantes.
- Mise sous hypnose : vous entrez dans un état modifié de conscience propice au lâcher-prise. Dans cet état, le système nerveux autonome s’apaise et le taux de cortisol baisse.
- Phase de travail
- Le thérapeute guide le sujet vers ses ressources intérieures, pour modifier les schémas de pensée et de comportements. Le thérapeute dispose d’un très large choix de techniques (visualisation, métaphores, recherche de souvenirs, ancrages etc.) et peut ainsi développer l’approche la plus adaptée au besoin de son client.
- Retour à l’ici et maintenant
- La personne revient progressivement à un état de conscience ordinaire.
4) L’ auto-hypnose comme allié quotidien
Généralement l’hypnothérapeute enseignera la pratique de l’auto-hypnose à ses patients afin qu’ils puissent consolider et renforcer les bénéfices des séances.
L’auto-hypnose est également un outil fabuleux pour prendre du recul, entrer en contact avec ses émotions, ses ressentis et ses besoins profonds et pour se régénérer de façon- quasi instantanée.
5) Conclusion
L’efficacité de l’hypnose contre le stress n’est plus à démonter.
N’attendez plus pour retrouver confort et sérénité en découvrant l’hypnose.