L’ Hypnose pour retrouver un bon sommeil
Les troubles du sommeil figurent parmi les problèmes de santé les plus répandus. A court terme, les troubles du sommeil impactent notre humeur, notre capacité à mémoriser, à nous concentrer. A plus long terme, une mauvaise qualité de sommeil a des effets délétères sur la santé.
Les causes de l’insomnie sont nombreuses : mauvaises habitudes, anxiété et autres troubles émotionnels. Les insomnies peuvent également avoir une cause physiologique. Dans ce cas, elles nécessitent une prise en charge médicale appropriée.
Le plus souvent, c’est l’approche médicamenteuse qui sera d’abord envisagée. Les somnifères et autres molécules cousines (anxyolitiques, anti-depresseurs, anti-histaminiques …) peuvent apporter un soulagement immédiat très appréciable en cas de crise aiguë, mais ils ont aussi de nombreux effets secondaires. Par ailleurs dans la plupart des cas ils ne vont pas agir sur les causes profondes du trouble qui perturbent l’alternance naturelle de l’état de veille et de sommeil.
Dans ce contexte, l’hypnose se révèle une approche douce et efficace pour restaurer de façon durable notre aptitude naturelle au sommeil, en travaillant sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine de nos insomnies.
Sommaire :
1) Comprendre l’insomnie : symptômes et causes
2) Les traitements médicamenteux : bénéfices et limites
3) Efficacité de l’hypnose pour vaincre l’insomnie
4) L’hygiène de vie indispensable à la réussite
5) Conclusion
1) Comprendre l’insomnie : symptômes et causes
L’insomnie se manifeste de différentes manières :
● Difficulté à s’endormir malgré la fatigue ressentie
● Réveils nocturnes fréquents, avec des difficultés à se rendormir
● Sommeil superficiel et non réparateur
● Réveil précoce avec impossibilité de continuer la nuit
Les causes de l’insomnie sont multiples :
1. Stress et anxiété
2. Mauvaises habitudes: excès de caféine, utilisation d’écrans tardifs, repas trop lourds le soir…
3. Horaires décalés : certains métiers (travail de nuit, gardes) perturbent le cycle circadien
Les troubles du sommeil peuvent être passagers (passage d’examens, période de stress intense) ou structurels, lorsqu’ils sont récurrents et finissent par impacter la vie sociale et professionnelle.
2) Les traitements médicamenteux : bénéfices et limites
On distingue trois grands types de médicaments habituellement prescrits contre les insomnies :
● Somnifères (hypnotiques) : ils agissent sur le système nerveux central pour induire une relaxation et un endormissement plus rapide. Les benzodiazépines (ex. Temazepam) ou les “Z-drugs” (ex. Zolpidem) font partie de cette catégorie.
● Anxiolytiques : destinés à calmer l’anxiété, ils peuvent favoriser le sommeil si la racine du problème est l’anxiété.
● Antidépresseurs à visée sédative : dans certains cas, des antidépresseurs sédatifs (ex. Mirtazapine) sont prescrits hors AMM pour améliorer la qualité du sommeil.
Avantages
● Effet rapide : le patient constate généralement un endormissement facilité dès la première prise, ce qui apporte un soulagement dans les situations aiguës.
● Accessibilité : un médecin généraliste peut prescrire ces médicaments
Limites
● Dépendance et tolérance : certaines molécules entraînent un effet d’addiction ; il convient de les utiliser de façon très stricte
● Effets secondaires fréquents : somnolence diurne, vertiges, troubles de la mémoire, risques de chutes pour les personnes âgées…
● Causes non résolues : dans la majorité des cas, la prise de médicaments ne règle pas les mécanismes profonds à l’origine de l’insomnie.
3) Efficacité de l’hypnose pour vaincre l’insomnie
L’hypnose est une technique d’introspection profonde qui se caractérise par un « état de conscience modifié» ou encore un état de « conscience élargi ». Cet état nous permet d’accéder aux causes profondes des troubles du sommeil et d’agir sur les comportements, schémas de pensée, émotions et mécanismes inconscients qui l’entretiennent.
Il n’y a pas d’approche thérapeutique standard pour traiter les troubles du sommeil.
L’hypnothérapeute dispose d’un vaste choix de techniques pour construire un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque client.
Déroulement d’une séance d’hypnose axée sur la gestion des émotions
Une séance d’hypnothérapie sera généralement structurée de la façon suivante:
1. Un long entretien qui permet au thérapeute d’appréhender la
problématique dans ses différentes dimensions, de définir les objectifs de la thérapie et ses étapes
2. Mise sous hypnose : le thérapeute guide la personne
dans un état de relaxation profonde. Dans cet état de conscience modifié, nous devenons très réceptifs aux suggestions
3. Phase de travail: le thérapeute guide l’individu vers ses
ressources intérieures, suggère des transformations bénéfiques
(schémas de pensée, comportements, désensibilisation ….)
4. Retour à l’ici et maintenant
5. Evaluation de la séance et identification des prochaines étapes
le cas échéant.
4) L’hygiène de vie indispensable à la réussite
Quelle que soit l’approche retenue, la base de toute approche thérapeutique de l’insomnie commence par la restauration d’habitudes de vie saines et notamment par:
● l’abandon des excitants en fin de journée (café, thé, nicotine, sucre), l’éloignement des écrans avant le coucher, dîner léger etc.
● les rituels : instaurer des horaires réguliers, un environnement calme et sombre, des pratiques apaisantes (lecture, musique douce).
5) Conclusion
Entre médicaments et hypnose : dans certains cas, un traitement médicamenteux ponctuel peut accompagner un travail hypnotique plus approfondi, afin de soulager l’insomnie aiguë tout en s’attaquant aux racines du problème.
L’hypnothérapie se démarque comme une approche douce et efficace, offrant des résultats durables pour ceux qui souhaitent rompre avec le cercle vicieux de l’insomnie.
Si vous ressentez que vos nuits se dégradent, que la fatigue s’accumule et pèse sur vos journées, n’attendez pas : renseignez-vous sur les différentes solutions, discutez-en avec un professionnel de santé, et envisagez l’accompagnement d’un(e) hypnothérapeute. Vous méritez de retrouver la sérénité au coucher et de profiter pleinement des bienfaits d’un sommeil de qualité.