Hypnose et Problèmes de Peau
Les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, ou encore l’urticaire sont souvent vécus comme une fatalité par ceux qui en souffrent.
Pourtant, même si des facteurs génétiques peuvent être à l’origine de ces maux, ceux-ci ne sont pas à eux seuls déterminants : l’expression de la maladie dépend également d’autres facteurs déclenchants, comme notamment le stress et les troubles émotionnels en général.
Si les traitements dermatologiques classiques peuvent aider à réduire ou supprimer les symptômes, ces traitements n’agissent pas sur les causes profondes qui entretiennent la maladie ; ils se contentent de la maintenir sous cape.
L’approche par l’hypnose permet, au contraire , d’agir en profondeur sur les mécanismes inconscients qui régissent nos émotions et nos représentations et qui favorisent et entretiennent l’expression de la maladie.
Sommaire :
1. Comprendre le lien entre stress et maladies de peau
2. Comment l’hypnose agit-elle sur les problèmes de peau ?
3. Déroulement d’une séance d’hypnose pour les troubles cutanés
4. Des bénéfices au-delà de la résolution des problèmes de peau
5. Conseils pour tirer le meilleur parti d’une séance d’hypnose
6. Conclusion
Comprendre le lien entre stress et maladies de peau
La peau est un organe à part entière, directement connecté au système nerveux. La peau est bien souvent un baromètre de nos émotions : lorsque nous sommes stressés, anxieux, ou que nous ruminons, notre corps produit des hormones comme le cortisol, qui ont un impact direct sur l’inflammation, la production de sébum ou la réaction immunitaire. Parmi les troubles cutanés fréquemment associés au stress et aux troubles émotionnels, citons :
●L’eczéma ● Le psoriasis ● L’urticaire ou encore l’acné.
Ainsi la peau parle lorsque les mots n’ont pas été dits. C’est un canal d’expression inconscient. L’hypnose permet de remonter à la racine de ce message corporel.
Comment l’hypnose agit-elle sur les problèmes de peau ?
L’hypnose thérapeutique induit un état de conscience modifié dans lequel la partie inconsciente de notre cerveau devient particulièrement réceptive aux suggestions du thérapeute qui peut alors guider le sujet vers l’origine inconsciente de son trouble.
Dans ce cadre, l’hypnothérapeute peut travailler sur plusieurs plans :
1. Réduction du stress : en guidant le patient vers un état de relaxation profonde, on active le système nerveux parasympathique, celui qui favorise la régénération et la cicatrisation.
2. Libération émotionnelle : grâce à des métaphores et des visualisations, le
patient peut identifier des émotions refoulées (colère, tristesse, honte etc. ) et les « transformer » supprimant ainsi la charge psychique qui pèse sur le corps.
3. Reprogrammation des croyances limitantes : certaines personnes souffrant
de problèmes cutanés entretiennent inconsciemment des croyances du type « je ne suis pas aimable », « je n’ai aucune valeur « etc. L’hypnose vient modifier ce discours interne.
4. Stimulation des mécanismes physiologiques de réparation ou de régénération de la peau via , par exemple, des techniques de visualisation permettant bien souvent d’accélérer ces mécanismes physiologiques.
Déroulement d’une séance d’hypnose pour les troubles cutanés
Une séance sera généralement structurée de la façon suivante:
1. Entretien préliminaire (amamnèse) qui permet au thérapeute d’appréhender la problématique dans ses différentes dimensions
2. Induction de l’état hypnotique : le thérapeute guide la personne dans un état de relaxation profonde. Dans cet état, l’esprit du sujet devient très réceptif aux suggestions
2. Phase de travail: le thérapeute guide le sujet vers ses ressources intérieures, suggère des transformations bénéfiques (schémas de pensée, comportements, désensibilisation aux déclencheurs de la souffrance etc.)
3. Retour à l’ici et maintenant
4. Evaluation des changements et définition des prochaines étapes le cas échéant.
Des bénéfices au-delà de la résolution des problèmes de peau
Les troubles cutanés peuvent indiquer une difficulté plus profonde, d’ordre émotionnel qui a souvent d’autres répercussions sur la vie du sujet. En travaillant sur les racines émotionnelles de son problème de peau, la personne tire un bénéfice plus large de la thérapie que la simple « résolution » de son trouble cutané, tandis que dans le même temps, la disparition des symptômes cutanés nourrit un nouvelle perception de soi, rejaillit sur l’estime de soi et sur la confiance en soi.
Conseils pour tirer le meilleur parti d’une séance d’hypnose
Pour tirer le bénéfice maximum d’une thérapie par l’hypnose, il peut être utile de tenir un « journal de bord cutané » en notant les émotions, les événements particuliers concommittants à l’apparition des lésions et inversement, les éléments contextuels et émotionnels qui accompagnent leur régression. Ceci constituera un point de départ pour explorer en profondeur les racines émotionnelles des symptômes cutanés durant la séance.
Conclusion
Une peau apaisée commence souvent par un esprit apaisé
Face aux problèmes de peau chroniques, l’hypnose est un moyen efficace pour travailler en profondeur sur les causes émotionnelles et sur les manifestations physiologiques des troubles cutanées.
Si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis, d’acné ou d’autres syndrômes cutanés chroniques dont l’origine n’est pas clairement identifiée dans le cadre d’une approche clinique, n’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute. Quelques séances suffisent généralement à améliorer significativement les symptômes.