Arrêter de fumer grâce à l’hypnose
De très nombreuses études conduites au niveau international montrent que l’hypnose serait l’approche la plus efficace pour vaincre le tabagisme, avec des taux de réussite oscillant entre 30 et 67 % après 6 mois, dépendant du protocole mis en œuvre par le thérapeute.
Contrairement à une idée répandue, la dépendance au tabac ne se résume pas à la nicotine : si l’accoutumance à la nicotine a pu être mise en évidence, le sevrage nicotinique peut être réalisé très rapidement et généralement sans grande difficulté. La dépendance à la cigarette est avant tout COMPORTEMENT, un comportement qui s’est construit au fil de l’eau sur de multiples conditionnements installés jour après jour par le fumeur, en associant la cigarette à ses routines quotidiennes.
L’approche par l’hypnose agit en profondeur sur ces multiples conditionnements qui enferment le fumeur dans sa dépendance au tabac.
Sommaire :
1.Le tabagisme : au-delà de la dépendance physique
2.En quoi l’hypnose est-elle efficace pour l’arrêt du tabac ?
3.Déroulement d’une séance d’hypnose pour le sevrage tabagique
4.Entre 1 et 5 séances pour Re-devenir une personne qui ne fume pas
5.Conclusion
1) Le tabagisme : au-delà de la dépendance physique
Le sevrage de nicotine reste un défi relativement anecdotique dans le parcours d’arrêt du tabac. La Haute Autorité de Santé définit le tabagisme comme un COMPORTEMENT qui est RENFORCÉ par une dépendance à la nicotine.
Dans la dépendance au tabac, il y a presque toujours un schéma comportemental lié à la cigarette, qui s’est installé progressivement à travers les routines du quotidien auxquelles le fumeur a progressivement associé la cigarette.
Ces habitudes associant la cigarette agissent comme autant de conditionnements, d’associations directes que notre cerveau apprend à faire entre d’une part un contexte (travail, social), un état interne (angoisse, difficulté à se concentrer, etc.), un état physique (fatigue ou détente) ou un moment précis de la journée (pause, repas, café, etc.) et d’autre part la prise (ou l’envie de la cigarette).
De la même manière, en associant la cigarette aux moments de détente, de calme, de plaisir, de sensation physique (satiété, etc.), nous conditionnons notre cerveau à pouvoir générer ces bonnes sensations à partir de l’inhalation de tabac. Ainsi, la cigarette devient le moyen de produire de la détente, de la concentration, etc.
2) En quoi l’hypnose est-elle efficace pour l’arrêt du tabac ?
L’hypnose agit au niveau inconscient, là où sont installés nos programmes automatiques, nos conditionnements qui régissent nos comportements. Dans l’état hypnotique, ces mécanismes inconscients deviennent accessibles et particulièrement sensibles aux suggestions de transformation de l’hypnothérapeute ; on peut alors « inviter » l’inconscient à adopter d’autres comportements qui seront plus bénéfiques.
L’hypnothérapeute travaillera sur les différents ressorts de la dépendance au tabac, comme les croyances qui alimentent la dépendance, les perceptions sensorielles de la cigarette (odeur, goût, etc.), le manque de confiance du fumeur dans sa capacité à se libérer du tabac.
Il est également essentiel de repérer si la cigarette est utilisée comme expédiant pour gérer des états émotionnels difficiles (ex. colère, frustration, angoisses, etc.) ou pour contrer d’autres comportements toxiques (grignotage, etc.). Dans un tel contexte, la première étape sera de s’intéresser aux causes profondes du mal-être. Le cas échéant, des habitudes de substitution plus saines pourront être mises en place pour ne pas compromettre l’équilibre de la personne.
3) Déroulement d’une séance d’hypnose pour le sevrage tabagique
1. Entretien préliminaire
Pour être pleinement efficace, chaque parcours thérapeutique en hypnothérapie est construit sur mesure. Lors de la première séance, l’hypnothérapeute dresse un tableau complet des rituels et habitudes de la personne avec la cigarette (nombre de cigarettes, moments cigarettes de la journée, bénéfices recherchés et ressentis par le fumeur), de ses croyances à propos de la cigarette, de ses motivations, de ses doutes et de ses ressources pour mener à bien son projet.
2. Induction de l’état hypnotique
Le thérapeute guide la personne dans un état de relaxation profonde, où le cerveau devient particulièrement réceptif aux suggestions bénéfiques du thérapeute.
3. Phase de travail
Le thérapeute guide le sujet vers ses ressources intérieures, pour modifier les schémas de pensée et comportements limitants ou néfastes. Le thérapeute dispose d’un très large choix de techniques (visualisation, métaphores, recherche de souvenirs, ancrages, etc.) et peut ainsi développer l’approche la plus adaptée au besoin de son client.
4. Retour à l’ici et maintenant
La personne revient progressivement à un état de conscience ordinaire.
5. Évaluation des changements
Le thérapeute échange avec la personne sur ses ressentis. Sur cette base, il définit les prochaines étapes.
4) Entre 1 et 5 séances pour Re-devenir une personne qui ne fume pas
L’approche en hypnothérapie se doit de respecter le rythme de la personne ; certaines personnes sont prêtes à se libérer de la cigarette immédiatement et totalement, tandis que pour d’autres, un pallier intermédiaire pourra être nécessaire.
En moyenne, il faut entre 2 et 4 séances pour venir à bout de la dépendance au tabac. Le protocole devrait inclure une séance de rappel au 17e jour de l’arrêt du tabac, correspondant au délai statistiquement critique pour une rechute potentielle.
5) Conclusion
L’efficacité de l’hypnose pour l’arrêt du tabac n’est plus à démontrer.
Si vous envisagez de recourir à l’hypnose, prenez soin d’obtenir des détails sur l’approche proposée par le thérapeute. Ce dernier devra également vérifier avec vous que les circonstances sont réunies pour vous assurer les meilleures chances de succès. Si vous traversez un moment compliqué pour une raison ou une autre, il sera parfois préférable de différer la thérapie afin de ne pas briser les routines de compensation et/ou pour limiter les risques de rechute.