Accueil » Blog » Hypnothérapie » Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

Article N°1 : Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

Lorsqu’on aborde l’hypnothérapie pour la première fois, des interrogations surgissent naturellement : en quoi consiste réellement une séance ? Vais-je perdre le contrôle ? Comment se passe l’échange avec le praticien ? Ces questions sont légitimes, d’autant plus que l’hypnose demeure entourée de mythes et d’images véhiculées par l’hypnose de spectacle.

En réalité, une consultation en hypnothérapie suit un protocole rigoureux qui permet d’assurer le confort et la sécurité de la personne à tout moment. Le rapport de confiance, le non jugement et la bienveillance du thérapeute sont ici essentiels. Cet article décrit en grandes lignes les moments structurants d’un protocole thérapeutique sous hypnose.

Sommaire :

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’entretien initial (amnèse)

La mise en confiance et l’induction hypnotique

La phase de travail en état modifié de conscience

Le retour à l’éveil et le débriefing

Les bonnes pratiques après la séance

En bref

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une approche qui utilise l’état hypnotique – entre la veille et le sommeil – pour faciliter le changement de certains comportements, croyances ou ressentis. Contrairement aux clichés véhiculés par l’hypnose de spectacle, l’hypnose ne fait pas « perdre conscience » ; cet état permet au contraire d’accéder à un état de « conscience élargi » souvent décrit comme l’impression d’être en « pause », d’être ici et ailleurs en même temps. Durant la séance, le sujet peut ainsi continuer de parler et exprimer ses émotions.

En outre, le thérapeute s’assure à tout moment que la séance reste bénéfique pour la personne.

L’hypnothérapie permet de traiter un large éventail de problématiques comme :

  • le stress, l’anxiété et autres émotions invalidantes

  • les phobies et différents types de blocages liés au manque de confiance en soi et aux croyances limitantes

  • les troubles du sommeil

  • la gestion de la douleur

  • la gestion du poids

  • un deuil difficile

  • les addictions ou autres comportements compulsifs (tabac, sucre, TOCs)

  • les traumatismes

L’hypnose est également un outil de développement personnel puissant qui permet notamment d’accéder à son potentiel créatif et de faire le clair sur nos propres besoins, notamment lors de décisions de vie importantes.

L’entretien initial (amnèse)

La première consultation est l’occasion d’un entretien approfondi au cours duquel le praticien questionne le sujet et clarifie avec lui/elle les objectifs de la séance. Le thérapeute doit également s’assurer que l’hypnose est l’approche qui convient pour vous.

Le thérapeute devra également vérifier que :

  • la demande formulée par la personne est réaliste : ne plus jamais être stressé ou être toujours bien ne sont pas des objectifs réalistes, car toute émotion est utile à quelque chose et il ne saurait être question de les supprimer. On peut en revanche travailler sur leur intensité et la pertinence de leur manifestation lorsque celles-ci ont une intensité qui nuit à la qualité de vie du sujet.

  • l’objectif à atteindre ne dépend pas d’une autre personne que le sujet qui consulte (entourage professionnel, famille, etc.) – à l’évidence, l’hypnothérapie ne peut avoir d’effets que sur le sujet qui se présente en consultation.

  • l’objectif est suffisamment important pour être une priorité pour la personne : tant qu’une problématique n’est pas perçue comme un vrai problème, elle ne changera pas.

Le praticien devra également identifier la typologie du problème, au-delà des symptômes exprimés et de l’interprétation que la personne en donne. Enfin, le praticien doit pouvoir être informé si des traitements médicaux sont en cours.

Certains hypnothérapeutes consacrent la quasi-totalité de la première séance à l’amnèse. Pour ma part, je fais en sorte que la première séance soit une séance complète avec une première approche thérapeutique sous hypnose. La raison est que d’une séance à l’autre, les objectifs de la personne continuent d’évoluer ; il se peut alors tout à fait qu’à la seconde séance, d’autres objectifs viennent s’intégrer et c’est alors ceux-là qu’il faudra traiter en priorité.

L’induction hypnotique (mise sous hypnose)

La mise sous hypnose peut se faire de multiples façons ; la technique retenue tiendra compte des préférences et du mode de fonctionnement du client. En tout état de cause, il s’agira de créer un état de relaxation, de confort et de sécurité pour la personne.

Lorsque cela est possible pour la personne, la séance se fait en position assise, voire debout afin qu’elle reste active tout au long de la séance.

La phase de travail en état modifié de conscience

Une fois l’état hypnotique installé, le thérapeute utilise différentes techniques pour répondre aux besoins particuliers de la personne (métaphores, ligne du temps, ancrages, etc.). Durant le travail, vous êtes invité(e) à explorer vos ressentis. Le thérapeute vous guide et vous encourage ; il porte une extrême attention à ce que vous exprimez, verbalement ou à travers vos gestes inconscients pour s’assurer à tout moment que la séance vous est bénéfique. La durée de la phase de travail est variable d’un cas à l’autre ; elle durera généralement entre 20 et 35 minutes.

Le retour à l’éveil et le débriefing

Le travail effectué, le praticien vous ramène progressivement à un état de conscience ordinaire et vous reprenez alors votre tonus habituel. La séance se clôture par un échange sur le déroulement et les ressentis de la personne. Cet échange permettra de définir si d’autres séances sont utiles.

Les bonnes pratiques après la séance

Très souvent, le praticien prescrira certaines « tâches » que la personne devra appliquer après la séance. Notamment, il est habituel que l’hypnothérapeute propose un exercice d’autohypnose ou une simple routine de relaxation à pratiquer chez vous, afin de renforcer l’effet de la séance.

En bref

La première consultation en hypnothérapie est souvent décisive : elle vous permet de découvrir l’état hypnotique, de définir clairement vos objectifs et de créer un lien de confiance avec le praticien. L’hypnose est un outil doux et respectueux de votre rythme.

Si vous envisagez l’hypnothérapie pour gérer le stress, améliorer votre sommeil, surmonter une phobie ou renforcer votre confiance en vous : prendre rendez-vous pour cette première séance peut être le point de départ d’une transformation positive. Je suis hypnothérapeute au Luxembourg et consulte également en visio conférence, si vous préférez le calme et la sécurité de votre domicile. Pour une consultation, c’est ici.