Accueil » Blog » Stress » L’hypnose dans la prévention du burn-out

L’hypnose dans la prévention du burn-out

Le nombre des « burnouts » ou syndrome d’épuisement professionnel est en constante augmentation depuis quelques années au Luxembourg et frappe à tous les niveaux dans l’entreprise.

Au Luxembourg comme ailleurs, les employés, les cadres et les dirigeants font face à l’accélération des cadences, à une pression toujours croissante et subissent un stress intense et continu. Dans cet engrenage qui peut sembler sans issue, l’épuisement physique et psychique n’est pas loin, avec potentiellement des conséquences majeures pour la santé et sur la trajectoire professionnelle.

L’hypnose propose une approche douce et efficace pour sortir des schémas inconscients qui nous conduisent à négliger nos besoins essentiels, à ignorer nos limites, jusqu’à ce que le corps décide à notre place que cela suffit.

Sommaire :

1.Le burnout : qu’est-ce que c’est ?

2.Les signes qui doivent alerter

3.Les multiples bienfaits de l’hypnose dans la prévention et l’accompagnement du burnout

4.L’auto-hypnose comme outil de bien-être quotidien

5.Conclusion

1) Le burnout : qu’est-ce que c’est ?

Le tableau clinique du burnout est vaste et connaît de multiples variantes, suivant les individus. Les symptômes les plus caractéristiques sont :

  • L’anxiété généralisée

  • Le brouillard mental

  • Une incapacité à prendre des décisions pour soi, à affronter le quotidien, à assumer les plus menues routines

  • Un état de sidération

  • Des pertes de mémoire

  • L’épuisement physique allant jusqu’à l’impossibilité de se lever

2) Les signes qui doivent alerter

L’épuisement professionnel s’installe progressivement, de façon insidieuse, parfois sur de longues années avant que le burnout ne se déclare.

Le plus souvent c’est l’entourage qui remarque en premier que quelque chose ne va pas, que quelque chose « a changé » dans le comportement de la personne, tandis que la personne voudra d’abord ignorer ou minimiser ces signaux.

En particulier, il y aura lieu de s’interroger si la personne :

  • Modifie ses routines quotidiennes (en étirant ses horaires de travail, en abandonnant ses hobbies, le temps « pour soi » et pour l’entourage familial)

  • Se plaint constamment d’être débordée

  • Se montre excessivement préoccupée, irritable

  • Est épuisée, perd le sommeil

  • Fait fréquemment des erreurs

  • A du mal à se concentrer

  • Commence à se dévaloriser (perte d’estime de soi)

  • Perd tout enthousiasme

  • S’isole

Très souvent, des troubles somatiques apparaissent (mal de dos, troubles digestifs, maux de tête, affections cutanées, etc.).

Pris isolément, ces différents signaux peuvent sembler banals, c’est leur combinaison qui constitue l’indice qu’une détresse plus profonde est en train de s’installer.

3) Les multiples bienfaits de l’hypnose contre le burnout

Transformer les mécanismes inconscients qui nous fragilisent

Tout le monde n’est pas égal devant le risque de burnout. Certaines personnes sont davantage susceptibles que d’autres de connaître un jour l’épuisement professionnel.

C’est souvent que le burnout touche d’excellents collaborateurs, des professionnels loyaux et très investis, de grands perfectionnistes ou encore des personnes très empathiques qui ne « savent pas » dire non, etc.

Derrière ces comportements, il y a souvent un besoin accru de reconnaissance, un manque d’estime de soi ou d’autres peurs irrationnelles inconscientes.

Dans l’état hypnotique, nous pouvons accéder à ces fonctionnements inconscients qui nous font souffrir et aux multiples conditionnements qui les nourrissent. Nous pouvons alors agir sur eux.

Retrouver un état de relaxation profonde instantanément

L’état hypnotique agit directement sur le système nerveux autonome, et plus spécifiquement sur le système parasympathique, souvent qualifié de « système de repos et de récupération ». Lorsque cette branche du système nerveux est stimulée, elle entraîne une diminution du rythme cardiaque, une respiration plus lente et plus régulière, une baisse de la tension artérielle, ainsi qu’un relâchement musculaire global.

Contrairement aux méthodes de relaxation classiques, l’hypnose permet d’atteindre cet état de façon très rapide, en contournant les résistances conscientes et en mobilisant les ressources internes du patient.

4) L’auto-hypnose comme outil de bien-être quotidien

Entrer en hypnose est quelque chose qui s’apprend. Dans le cadre d’un suivi thérapeutique engagé avec un hypnothérapeute, le praticien vous enseignera les techniques de l’auto-hypnose pour vous permettre de retrouver un état de relaxation profonde chaque fois que vous en avez besoin, presque instantanément.

5) Conclusion

Le burn-out, une fois installé, représente pour beaucoup une véritable épreuve de vie. Il emporte avec lui la capacité à faire face au quotidien, avec des répercussions profondes sur la santé, les relations et l’estime de soi.

Pourtant, le burn-out n’est pas une fatalité. Il s’annonce souvent de longs mois avant de se déclarer.

Si vous vous sentez à bout ou dans une impasse, n’attendez pas pour demander de l’aide.

Je suis Sandrine Leclercq, hypnothérapeute à Luxembourg et spécialisée dans l’accompagnement des troubles émotionnels et des transitions de vie.